
Le Chœur Chantejeau
En juin 2018, notre chœur mixte d'une cinquantaine de membres a fêté, en présence de son chef fondateur Gérard Blanchet, ses trente ans en l'église de Saint-Benoît.
Le logo de notre chœur représente un coq puisque "Jau" signifie coq dans la langue poitevine.
Chaque année, en mars-avril, dans le cadre de l’événement "Mille chœurs pour un regard", nous donnons en collaboration avec un autre chœur un concert au profit de "RETINA France", association pour la recherche sur les maladies de la vue, et clôturons notre saison musicale par un concert fin juin en l'église de Saint-Benoît.
Nous sommes présents pour chanter "la Marseillaise" lors de la cérémonie du 11 novembre de la commune.
Par ailleurs, vous pouvez venir discuter avec nous ou vous inscrire lors du Forum des associations en septembre à la Hune de Saint-Benoît.
Pour l'année 2019-2020, nous sommes engagés, comme 10 autres chorales de la Vienne, dans l'aventure "Concerts en Vienne" afin de préparer le "Canto general", œuvre de Pablo Neruda et de Mikis Theodorakis. Des représentations sont prévues au printemps 2020 dans différents lieux du département avec notamment une représentation à la Hune fin mai et des concerts à Lawson Body mi-juin.
Historique du Chœur
Le "Chœur d'adultes de Chantejeau" est créé en 1987, à l'initiative de Gérard BLANCHET, professeur de musique au collège Théophraste Renaudot de Saint-Benoît, dans le quartier dont il a pris le nom.
A ses débuts, la chorale compte une quinzaine de participants et les répétitions ont lieu le mercredi en fin d'après-midi durant une heure dans la salle de musique qui, avec le nombre croissant de choristes, devient vite trop petite. Ces derniers sont donc contraints de gagner la salle des professeurs, puis le foyer du Val du Clain de la commune. La durée des répétitions est portée à deux heures pour plus d'efficacité avec un créneau de 19h30 à 21h30. Le chœur continue à grossir, allant même jusqu'à comprendre 80 membres.
1992 voit la création officielle du "Chœur Chantejeau", en tant qu'association.
Pour un court laps de temps, le chœur réintègre le collège, cette fois dans la salle polyvalente mais ni la disposition, ni l'acoustique ne satisfont le chef, si bien que les répétitions se tiennent définitivement au foyer du Val du Clain.
Pendant 10 ans, Gérard BLANCHET assure régulièrement les répétitions et les concerts, puis souhaitant se tourner vers d'autres activités, il prépare sa relève en partageant les répétitions avec un jeune chef, étudiant en musicologie, Mathieu BRAULT, à qui il cède donc la direction. Mathieu dirige le chœur pendant quatre ans. Nommé professeur en Indre et Loire, il continue pendant un an en faisant un important déplacement chaque mercredi. Mais ces navettes le conduisent à donner sa démission.
Stéphane FORLACROIX, enseignant au Conservatoire de Poitiers et Sancto-Bénédictin, prend la relève pendant trois ans.
A la rentrée 2004, c'est Xavier BRASSAUD, jeune chef, titulaire d'une licence d'encadrement de chœur, qui assure la direction, jusqu'au 4 janvier 2006, date à laquelle il doit la quitter car appelé pour des raisons professionnelles dans le Pas-de-Calais.
Marion L'HARIDON, avec laquelle nous fêtons en janvier 2007 le vingtième anniversaire de la chorale, lui succède jusqu'en juin 2010.
En 2008, notre chorale participe à "Carmina Burana" (750 choristes) dans le cadre de "Concerts en Vienne". Un concert est également donné au Futuroscope en juin 2009.
En 2012, l'expérience "Concerts en Vienne" est renouvelée sous la houlette de la toute jeune Manon CABARET, notre nouvelle cheffe de chœur depuis septembre 2010. Cette fois, c'est l'œuvre "DOGORA" d'Etienne PERRUCHON, qui est présentée, avec pas moins de 1000 participants ! Le compositeur est présent lors de l'ultime concert donné à l'occasion des 25 ans du Futuroscope. Cette même année, nous fêtons également en janvier, les 25 ans de notre chorale.
En 2013, Caroline ROSTAING remplace Manon pendant un an.
En 2014, Manon est de retour pour nous préparer à un nouveau "Concerts en Vienne" autour d’œuvres d'opéra célèbres : "L'opéra en chœurs". Mais en juin 2016, elle nous quitte définitivement pour des raisons professionnelles.
En septembre 2016, Guillaume LURTON prend la relève de Manon et c'est avec lui que nous fêtons notre trentième anniversaire.
Il nous quitte en juin 2018, sans auparavant nous avoir présenté un de ses collègues du Conservatoire de Poitiers, le tout jeune mais non moins prometteur Mitia DUBOIS qui, cette année, nous entraîne pour notre troisième participation à "Concerts en Vienne", toujours dirigé par Augustin et Dorothée MAILLARD. Pour cet ultime "Concerts en Vienne" (en raison du départ à la retraite d'Augustin MAILLARD), c'est l'œuvre de Mikis Theodorakis et de Pablo Neruda, le "Canto general" , qui sera interprétée.
Tout au long de ces années d'existence, le nombre de choristes varie entre 38 et 80 mais le problème récurrent du Chœur Chantejeau demeure, sans conteste, la difficulté à trouver des voix d'hommes.
